Les auteurs et le café littéraire


Nous publions ce billet à la demande de plusieurs participants réguliers du café littéraire.

Nous avons reçu peu d’auteurs cette saison. Tout d’abord, il faut dire qu’il y avait une volonté de retrouver plus de temps afin que nous puissions parler de nos lectures, ce qui semblait avoir manqué aux participants l’an dernier. Et puis il y a des eu des cafouillages. Effectivement, pour avoir le temps de faire une promotion efficace, il faut que la date de la rencontre d’auteur soit fixée au moins deux mois à l’avance, ce qui n’a pas toujours été possible depuis septembre 2015.

Les rencontres d’auteur sont une cerise sur le gâteau que nous offrons à nos habitués, et un coup de pouce pour les auteurs régionaux que nous recevons. Le cœur du café littéraire est l’échange autour de lectures communes, l’occasion de faire partager ce qui nous a plu ou ce qui nous a déplu. C’est pourquoi, en dehors de ces rencontres organisées et planifiées, s’il se trouve des auteurs pour y participer, ils sont invités à le faire à titre de simples lecteurs en parlant de leurs émois littéraires uniquement. 

Globalement, les participants sont toujours les mêmes (même si nous accueillons de temps à autre de nouvelles personnes). Aussi, nous tenons à ce qu’ils se sentent bien lors de ces moments privilégiés. Le trop annule l’effet disent certains, et il faut reconnaître qu’ils n’ont pas forcément tort.

Note de la rédactrice : Depuis le lancement du café littéraire, je me suis abstenue de parler de mes propres publication, sauf de façon anecdotique ou pour annoncer une sortie. Si d’autres souhaitent venir y parler de l’un des mes écrits c’est à leur libre appréciation, mais je me défends d’utiliser cet outil, que j’ai initié, à des fins de promotion personnelle. I. Lorédan

PS : les comptes-rendus de deux dernières soirées arriveront bientôt…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s