Jean-Marie Choffat le 29 avril2016 à Plancher-les-Mines


Dans le cadre de nos rencontres d’auteurs, nous recevrons Jean-Marie Choffat le vendredi 29 avril prochain, à la Bibliothèque de Plancher-les-Mines.

Pourquoi cette date ? Tout simplement parce que les deux premières semaines de mai ont des weeks-ends prolongés en raison des fêtes de l’Ascension et de Pentecôte. D’où ce décalage.

En attendant, voici une présentation de notre invité.

Qui est Jean-Marie Choffat ?

jean-marie-choffatNé en 1956 à Belfort, Jean-Marie Choffat pratique l’alpinisme depuis quarante ans.

Il a gravi bon nombre de grandes voies de l’alpinisme moderne et son carnet de courses comporte plus de 1200 ascensions, dont de nombreuses « premières »- voies nouvelles, solitaires ou hivernales – dans divers massifs alpins ou extra-européens. Il a également participé aux tournages d’une douzaine de reportages sur l’alpinisme pour la télévision.

Membre de l’Alpine Club (Alpine Climbing Group) et du Groupe de  Haute Montagne (G.H.M, il en fut le secrétaire de 1993 à 1999 et le vice-président en l’an 2000.)

Jean-Marie Choffat a également été secrétaire du comité de l’Himalaya et des expéditions lointaines de la F.F.M.E (2001-2005)

Il est aujourd’hui sociétaire à la Société des Gens De Lettres, membre de la Société des Ecrivains d’Alsace, Lorraine et Territoire de Belfort (délégué sur le territoire de Belfort) et membre de l’Association Comtoise des Auteurs Indépendants (A.C.A.I.) 

Il fut membre du jury du Grand Prix du salon du livre de montagne de Passy (74) pendant dix années; il est vice-président de « Livres 90 » association organisatrice de la grande Foire aux Livres de Belfort (salon des auteurs)  (37 500 visiteurs en 2013)

En plus de 40 années de montagne, Jean-Marie Choffat a eu la chance de grimper – ou de partir en expéditions – avec les grands noms de l’alpinisme de différentes générations : Yannick Seigneur; Patrick Gabarrou; Louis Audoubert; René Desmaison; Louis Dubost; Gaston Rebuffat; Jean-Marc Boivin; Maurice Barrard; Patrick Vallançant; Bernard Domenech; Patrick Cordier; Stéphane Schaffter…

 Conférencier, il a donné plusieurs centaines de conférences en France, Suisse, Belgique, Allemagne et Italie.                

 Il dirige la collection Montagne aux éditions du Belvédère et est l’auteur de plusieurs ouvrages à découvrir ICI

Les ouvrages Les Brodequins du soleil et La vie à pleines mains ont été réservés à la médiathèque départementale de Haute-Saône et seront disponibles au prêt dès la semaine prochaine à la médiathèque de Plancher-Bas.

Vous pouvez retrouver Jean-Marie Choffat sur son site et si vous souhaitez participer à cette soirée, vous pouvez l’indiquer sur l’événement Facebook que vous trouverez ICI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s